Vous avez des bleus dans votre ciel

MAI 2012


« Vous avez des bleus
des bleus
dans votre ciel »

Laboratoire: 

Elsa Bosc et Yaël Elhadad, ont choisi de se plonger dans l'univers de l'entreprise, du travail... et de sa folie !
Elles explorent la langue du britannique Mike Bartlett et celle du français Patrick Bouvet. L’univers singulier, fort, à l’humour noir de « Contractions » de Mike Bartlett. L’univers décalé et poétique de « Ciel à l’envers » de Patrick Bouvet


Ce laboratoire donnera lieu à une unique présentation publique dans le cadre du « 20 du mois » de mai à La Générale:





- A partir de 19h: Installation sonore de « Ciel à l’envers » de Patrick Bouvet, une proposition d’Elsa Bosc, Yaël Elhadad, Lucie Nicolas et Léna Bosc.

« En 2003, nous avions avec Lucie Nicolas, découvert ce texte et nous avions fait une première lecture au TEP. Aujourd’hui, abordant la problématique des rapports humains dans l’entreprise, nous avons eu envie de nous y replonger. Cette écriture versifiée produit des chocs de sens et de sons et ce bel univers poétique et décalé nous a paru à nous, actrices, une joyeuse matière à explorer. Et surtout près de dix ans après son écriture, « Ciel à l’envers » est toujours d’une grande actualité. »
Elsa Bosc et Yaël Elhadad


- Exposition autour du livre   »Très précis de conjugaisons ordinaires n°1, le Travail » de Guillaume Rannou et David Poullard




- A 20h30: lecture de « Contractions » de Mike Bartlett, traduction Kelly Rivière

par Elsa Bosc et Yaël Elhadad
assistées de Léna Bosc
durée: environ 50 minutes

Dans une entreprise La manager interroge Emma, l’employée. En 14 scènes, qui s’étalent sur plus d’un an, Mike Bartlett,  avec une précision redoutable et un humour noir, déconstruit la folie des rapports humains dans le milieu de l’entreprise, et plus généralement nous interroge sur le monde dans lequel nous vivons. Le mot intimité a-t-il encore un sens?

« J’ai découvert l’écriture de Mike Bartlett, il y a 3 ans, au sein du Comité de lecture de la Maison Antoine Vitez, avec « Mon enfant »; sa langue m’a immédiatement interpellée et donnée envie de la mettre en jeu et de l’éprouver sur le plateau. La lecture de « Contractions » un an plus tard a confirmé cette envie d’autant que le sujet ici me paraissait encore plus fort et singulier que dans « Mon enfant ». Aujourd’hui, ce laboratoire nous donne donc à Elsa et moi, l’occasion de nous confronter à la profondeur de cette écriture. »

Yaël Elhadad

Contractions de Mike Bartlett est représenté par l’ Agence Drama – Suzanne Sarquier

Mike Bartlett:

Né en 1980, Mike Bartlett est un dramaturge anglais diplômé d’Oxford et de l’université de Leeds. Il est aussi co-directeur de la Shapeshifter Theatre Company. Parmi ses œuvres, on compte de nombreuses pièces radiophoniques.

En mai 2007, il est auteur en résidence au Royal Court Theatre, où sa pièce My Child est créée. Sa deuxième pièce Artefacts est créée au Bush Theatre en mars 2008 par la compagnie Nabokov. Cettecréation est suivie d’une tournée nationale. Sa pièce radiophonique Not Talking , saluée par la critique, est diffuée en mars 2006 sur la BBC. Elle traite des objecteurs de conscience britanniques sous la seconde guerre mondiale et du problème des brimades dans les forces armées. En juillet 2005, Mike Bartlett participe au festival « New Voices » du Old Vic Theatre, où il écrit et monte Comfort en 24 heures.En 2006, il remporte le Tinniswood Award pour Not Talking et en 2007,le Imison Award.


Andreas Gursky



Michael Wolf