L'équipe




       Au fil des différentes créations et de leurs recherches, Elsa Bosc et Yaël Elhadad, ont réuni autour d’elles plusieurs compagnons de route: comédiens, metteurs en scène, dramaturge, musicien, technicien. Certains de ces compagnons sont issus du Conservatoire national d’art dramatique ou de l’école du Théâtre National de Strasbourg, d’autres, d’horizons différents. Au gré des rencontres, envies de théâtre, des fidélités, la compagnie a ainsi fait appel à : Fabrice Pierre, Gaëlle Le Courtois, David Maisse, Fred Cacheux, Emanuela Pace, Kélig Le Bars, Virginie Watrinet, Alice Laloy, Sylvain Gaudelette, Emmanuelle Grangé, Fany Mary, David Geselson, Julia Faure, Anthony Paliotti, Laurent Bellambe, Régis Laroche, Hervé Rigaud… 

       Thierry Bosc, qui a co-mis en scène le premier spectacle de la compagnie, « Lettres aux provinciales, juillet 44 », est un des plus fidèles associés de La Véraison puisqu’il a participé à toutes les créations de la compagnie, en tant que metteur en scène ou acteur.


Yaël Elhadad


            Après un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où elle travaille avec Stuart Seide, Jacques Lassalle, Alain Zaepffel, Caroline Marcadé et Klaus Michael Grüber (les Géants de la Montagne de Pirandello). Parallèlement, elle joue dans les Fourberies de Scapin mis en scène par Jean-Louis Benoît à la Comédie Française et en tournée internationale.


Depuis elle a notamment travaillé avec Catherine Anne (Petit de Catherine Anne, Théâtre de l’Est Parisien), Pascal Rambert (Asservissement Sexuel Volontaire de Pascal Rambert, Théâtre national de la Colline), Alain Timar ( Je veux qu’on me parle d’après Calaferte, Simples mortels de Philippe de la Genardière, Théâtre des Halles à Avignon), Hédi Tillette de Clermont Tonnerre (Marcel B de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre, Théâtre de la Cité Internationale), Catherine Riboli (Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière, festival de Villeneuve en scène), Adrien de Van et Pauline Bureau (5 minutes avant l’aube, Jardin des Doms- festival d’Avignon In), Elsa Bosc (minuscules de Judith Siboni, La Générale, Paris), Nicolas Bigards (Manuscrit Corbeau de Max Aub, MC93 de Bobigny), Philippe Delaigue (Si vous êtes des hommes de Serge Valetti, CDN de Valence), Florence Camoin (Avant la cérémonie de Naïm Kattan, Espace Rachi, Paris). Elle a co-mis en scène Lettres aux Provinciales de Véra Bosc au Granit, Scène nationale de Belfort, au CDN de Montreuil et à Avignon Off. Elle a mis en espace plusieurs textes contemporains, dont Le Phare de Timothée de Fombelle au Théâtre de la Cité Internationale, et Autour de Berkoff à La Générale, Paris. Elle a également écrit, mis en scène et interprété un volet de Témoins voyageurs à l’occasion du festival Exil à Confluences. Pour la télévision, elle a tourné sous la direction d’Alain Tasma, Gabriel Aghion, Hervé Baslé, Laurent Heynemann, Gérard Gozlan, Christian François, Etienne Dahenne, Joyce Bunuel, Bérénice André et dans le cadre des Jeunes talents Cannes de l’ADAMI avec Marina de Van. Elle a été artiste associée à La Générale, coopérative artistique, Paris 11.  

Elsa Bosc 


  Elle a suivi les cours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où elle a travaillé avec Dominique Valadié, Stuart Seide, Caroline Marcadé et Philippe Garrel. Dans le cadre des ateliers du CNSAD, elle joue sous la direction de Stuart Seide, Patrice Chéreau, François Rostain, Stéphane Mercoyrol et Amélie Jalliet.

Depuis sa sortie du Conservatoire, en 1999, elle a joué sous la direction de Jean-Marie Patte (Manque de Sarah Kane, Théâtre de la Bastille), Arlette Bonnard (Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully, Centre dramatique de la Courneuve), Bérangère Jannelle (Décaméron d’après Boccace, La Ferme du Buisson et Robinson, voyage au pays de nulle part d’après Defoe, Centre Dramatique National de Montreuil), Catherine Anne (Petit de Catherine Anne, TEP), Yaël Elhadad et Thierry Bosc (Lettres aux provinciales de Véra Bosc, Centre Dramatique National de Montreuil), La cie du Centre Dramatique de La Courneuve ( Le songe d’une nuit d’été, de W. Shakespeare), Jean-Louis Martinelli ( Schweyk, de B.Brecht, Théâtre de Nanterre Amandiers), Maria-Cristina Mastrangeli ( Quelques mots pour dire d’où je viens, de Guillaume Hasson, Centre Culturel d’Orly, Théâtre Berthelot à Montreuil), Catherine Riboli (Sganarelle ou le cocu imaginaire, de Molière, As You Like It de Shakespeare et La Cerisaie de Tchekhov en Dordogne et au Festival de Villeneuve en scène), et d’Emmanuelle Grangé ( Je cherche l’or du temps, d’après Nadja de Breton, à La Générale). Elle a aussi mis en scène minuscules de Judith Siboni à La Générale. Elle a été artiste associée à La Générale, coopérative artistique, Paris 11









Le bureau:
La présidente : Muriel Meynard
La trésorière : Marie Le Mire
La secrétaire Barbara Samuel